Pizzaiolle-emmanuelle

Le monde de la restauration n’a pas toujours été aussi inclusif qu’il l’est aujourd’hui. Fut une époque où un restaurant n’était pris au sérieux que lorsque des hommes assuraient le service. En 1995, lorsque Emmanuelle a commencé chez Pizzaiolle, elle fut la première femme serveuse de l’entreprise. Les temps ont changé depuis et Emmanuelle a progressivement gravi les échelons et agit désormais à titre de bras droit de Daniel et de Carole-Ann, propriétaires des restaurants Pizzaiolle.

Rencontre avec une femme inspirante sans qui Pizzaiolle ne serait pas ce qu’elle est aujourd’hui.

Emmanuelle - pizzaiolle - restauration

Qu’est-ce qui vous a amené à joindre l’équipe de Pizzaiolle?

J’étais en congé de maternité lorsque Daniel m’a contacté, en 1995, pour m’offrir un poste. J’ai tout de suite trouvé que c’était une bonne idée et j’ai accepté l’offre. Je trouvais intéressant d’être la première femme de l’entreprise a œuvré sur le plancher !

 

Pourriez-vous nous expliquer votre rôle au sein de l’équipe? À quoi ressemble une journée type de travail?

Mon titre officiel est «superviseure des opérations et gérante du Vieux-Montréal». Tous les matins, je me rends donc au restaurant du Vieux-Montréal afin d’y faire ma paperasse (rencontre, comptes, commandes, etc.). Par la suite, je me rends au restaurant de Ville Mont-Royal et parfois à celui de St-Denis afin de discuter avec les chefs et les employés sur le plancher. Je reviens ensuite dans le Vieux-Montréal afin d’assurer le service du midi avec mon équipe, car ce que je préfère, c’est servir les clients, discuter avec eux, être sur le plancher.

 

Qu’est-ce qui vous passionne dans votre emploi?

J’aime le fait de ne pas avoir de routine. Chaque jour est différent et c’est ce qui permet de me garder motivée. J’ai également la chance d’être en contact direct avec nos clients et nos employés. En tant que gérante, je développe et entretien donc des liens avec chaque personne que je côtoie sur une base quotidienne.

 

Y a-t-il un moment dans votre journée que vous affectionnez particulièrement?

L’heure du midi! Certains fréquentent les restaurants Pizzaiolle depuis plus de 20 ans, imaginez! J’ai servi certains de nos clients alors qu’ils venaient manger avec leurs jeunes enfants il y a 20 ans. Aujourd’hui, les enfants sont rendus grands et viennent chez nous avec leur amoureux ou leurs amis ! Je suis réellement passionnée par le service. Ça me donne de l’énergie et je ne me verrais pas, pour le moment du moins, ne faire que du travail administratif.

 

Quels moments ont été les plus marquants dans votre carrière?

Chaque ouverture d’une nouvelle succursale est un moment marquant pour moi. De voir que, chaque fois, l’achalandage et les clients sont au rendez-vous, ça fait chaud au cœur.

 

Vous faites partie de l’équipe depuis plus de 20 ans. Pourriez-vous nous parler un peu de l’évolution de Pizzaiolle durant ces années?

Pizzaiolle est en constante évolution. On travaille donc toujours sur des nouveautés. La pâte à pizza évolue, nos menus changent, nos décors se modernisent, les ambiances se transforment, et Pizzaiolle demeure toujours aussi pertinente, même après 35 ans d’existence !

Emmanuelle - Pizzaiolle